Kickers
Kickers
Reconnue mondialement dans l’industrie de la chaussure, Kickers demeure une référence depuis plus de 50 ans. En tant que marque emblématique du Groupe Royer, elle aspire à moderniser la technologie sous-jacente des sites e-commerce du groupe.
Dans cette optique, le groupe souhaite s’affranchir des tunnels de commande classiques afin de se rapprocher des habitudes des utilisateurs.
Ce projet se concentrera uniquement sur la version mobile du tunnel de commande.
Kickers, la chaussure iconique
Reconnue mondialement dans l’industrie de la chaussure, Kickers demeure une référence depuis plus de 50 ans. En tant que marque emblématique du Groupe Royer, elle aspire à moderniser la technologie sous-jacente des sites e-commerce du groupe.
Dans cette optique, le groupe souhaite s’affranchir des tunnels de commande classiques afin de se rapprocher des habitudes des utilisateurs.
Ce projet se concentrera uniquement sur la version mobile du tunnel de commande.
Site en ligne – projet non abouti
Ma participation
En tant qu’employé de l’entreprise, j’ai contribué au projet en faisant partie d’une équipe de concepteurs. Mon engagement personnel dans le projet m’a conduit à accomplir diverses tâches qui ne faisaient pas partie de mes responsabilités habituelles.
Cadrage
Recherche
Prototype
L’amélioration du processus de commande sur le site e-commerce revêt une importance cruciale pour offrir une expérience plus rapide et efficace, avec pour objectif d’augmenter le taux de conversion, en particulier en ce qui concerne l’acte d’achat.
Contexte
Pendant les premiers mois de la pandémie, les statistiques ont révélé les impacts sur les catégories de produits, soulignant que la mode, en France, demeure la catégorie avec la plus grande pénétration e-commerce, suivie par la beauté/santé et les jouets/jeux/loisirs.
40%
Des français déclarent acheter en ligne plus fréquemment qu’avant la pandémie
43%
Femmes
38%
Hommes
54%
26-35 ans
ont changer leurs habitudes
Avec la multiplication des canaux de vente, le commerce s’invite dans le quotidien des français et des consommateurs.
Le commerce en ligne, c’est la possibilité d’acheter n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand. C’est pourquoi, l’achat doit être rapide et facile. Avec ce nouveau mode d’achat, le consommateur/client/utilisateur, ne se déplace plus, l’expérience utilisateur se doit de devenir attrayante.
Pour garantir une expérience utilisateur optimale sur les sites Internet, la simplicité, la rapidité et la praticité sont essentielles. L’impact du design UX est crucial, en assurant une navigation fluide sur des interfaces ergonomiques adaptées aux mobiles. La facilité de recherche des articles et la rapidité du processus d’achat, avec des options de paiement sécurisées et variées, sont des éléments clés. Dans l’ère d’Internet, la rapidité est essentielle, et les consommateurs s’attendent à pouvoir commander en quelques clics, remplir leurs informations de paiement et recevoir rapidement leur colis. L’importance croissante du mobile dans les habitudes des consommateurs souligne la nécessité pour les sites de s’adapter à ces modes de vie en facilitant la recherche d’informations et le processus d’achat sur ces appareils.
Le profil d’un acheteur peut-être résumé de la manière suivante :
Lorsque l’on analyse le comportement du consommateur, les facteurs internes sont indissociables des facteurs externes. Ils se nourrissent les uns et les autres. Parmi les facteurs internes, la psychologie et la personnalité des consommateurs sont influencées par :
- Son milieu socio culturel
- Son milieu professionnel
- Son vécu personnel
Parfois même par son humeur, son état d’esprit
Le consommateur est motivé par le besoin de satisfaire des besoins spécifiques, dictant ainsi son acte d’achat. Une compréhension approfondie de ces besoins est essentielle pour cibler les incitations appropriées et déclencher un achat. Les freins comprennent les inhibitions, des pulsions négatives liées aux motivations d’achat, et les peurs, des appréhensions réelles ou imaginaires concernant l’achat ou l’utilisation du produit. La personnalité du consommateur joue un rôle, car même lorsque la motivation est commune, chaque individu agit différemment pour satisfaire un besoin similaire. La perception, les croyances et les attitudes varient en fonction des besoins, des revenus, des centres d’intérêt et de la connaissance du produit. L’analyse du comportement du consommateur doit prendre en compte les facteurs internes, notamment la psychologie et la personnalité, influencées par le milieu socio-culturel, professionnel, personnel, les humeurs, les opinions, les croyances et les pratiques. Ces facteurs internes interagissent inextricablement avec les facteurs externes pour façonner le comportement d’achat.
Persona
Le site de Kickers répond parfaitement à ses attentes. Dès qu’elle arrive sur la page du produit qu’elle convoite, Clara est ravie de voir un bouton « Acheter maintenant ». Elle peut sélectionner rapidement sa pointure, choisir la couleur, et ajouter le produit à son panier sans être redirigée vers d’autres pages.
Le tunnel d’achat est conçu pour être fluide et rapide. Clara apprécie la simplicité du processus de paiement, avec des options telles que le paiement en un clic et la possibilité de sauvegarder ses informations pour ses achats futurs. Elle est également rassurée de voir les différentes options de livraison, y compris la livraison express pour recevoir rapidement ses nouvelles chaussures.
Une fois sa commande passée, Clara reçoit instantanément une confirmation par e-mail avec tous les détails nécessaires. Elle est satisfaite de la rapidité du processus, ce qui lui permet de retourner rapidement à ses études tout en anticipant avec impatience l’arrivée de ses nouvelles Kickers.
Parcours utilisateur
Le parcours utilisateur proposé, permet de proposer une pluralité d’option notamment en ce qui concerne les modalité de paiement et de livraison, en un minimum d’étapes pour que l’action d’achat soit plus simple et efficace.
Fonctionnalités
Les fonctionnalités proposées sont en accord avec les différentes spécificités du site e-commerce actuel, que ce soit en terme de méthode de livraison, de paiement et des différents frais associés.
Les fonctionnalités retenues ont pour objectif de réaliser une expérience complète, rapide et satisfaisante.
Prototype
Le parcours utilisateur proposé, permet de proposer une pluralité d’option notamment en ce qui concerne les modalité de paiement et de livraison, en un minimum d’étapes pour que l’action d’achat soit plus simple et efficace.
Des questions, des commentaires, votre prochain projet ou tout simplement échanger autour d’un café ? Je suis à votre écoute ! N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos idées, vos besoins en matière de conception d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur.